Occurences de l'expression

ct

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Effectivement la chose est problématique ; et quand Monsieur et Madame Orgon se sont fait séparer de corps et de biens, on devait régler en justice, si le salon serait pour la Musique de Monsieur, ou pour le jeu de Madame. (Acte 1, scène 2, TRIOLET)
  2. Je ne veux point pénétrer, cela donnez trop de peine, mais, je serais ravi de faire alliance avec cette Marquise : nous avons fait amitié à la campagne d'où je viens, nous nous sommes bien réjouis ; c'est une femme de mon caractère, un caractère mêlé, moitié folie, moitié raison, n'aimant que le plaisir ; c'est une humeur folâtre, vive, charmante enfin, car elle est toute opposée à l'humeur de ma femme. (Acte 1, scène 8, ORGON)
  3. Ce sont toujours les hommes qui commencent le divorce ; entendez-vous Jacinte ; mais rentrons chez vous, Monsieur Orgon ; je vous estime, Madame je vous honore : mais votre caractère est si opposé au mien que nous ne pourrons jamais avoir aucune liaison. (Acte 2, scène 3, LA-MARQUISE)
  4. Les plaintes soulagent, mais à qui se plaindre, les joueurs sont des barbares, et les amis n'entrent point dans les afflictions du jeu ; ils vous accablent de remontrances, au lieu de vous consoler. (Acte 2, scène 6, LA-JOUEUSE)
  5. Tout est tranquille dans la Salle de jeu, car il n'y a plus personne ; les trois dés viennent de finir, et les grands acteurs du lansquenet ne sont pas encore arrivés ; cela fait un entracte. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  6. Pendant que vous êtes dans l'inaction, Madame, voulez-vous que nous régions nos petits comptes ? (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  7. Je ne vous importunerais pas sans certaines conjonctures. (Acte 2, scène 9, TRIOLET)
  8. Les conjonctures du lansquenet m'ont rendue insolvable, cependant je m'acquitterai si vous voulez. (Acte 2, scène 9, LA-JOUEUSE)
  9. Effectivement, on ne sait comment faire ; car on ne peut chasser l'amour dans un coeur avant qu'il y soit entré ; et dès qu'il est entré, il n'est plus temps. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  10. Sonnez-moi au moins la satisfaction de perdre. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  11. Effectivement voilà une obéissance aveugle : çà concluons, je vous garderai le secret, mais je veux des assurances. (Acte 3, scène 9, LE-CHEVALIER)
  12. Pour adoucir la rechute d'affliction, il faut lui aller chercher de l'argent. (Acte 4, scène 4, ORGON)
  13. Il faudra que tu m'aides : quand tout le monde dormira, nous remettrons tout dans le même arrangement où je l'ai trouvé ; car j'ai observé exactement jusqu'à la différence des espèces : j'ai eu l'attention, d'arranger dans mon armoire les sacs à mesure que je les vidais, avec les bordereaux, les étiquettes ; j'ai tout mis dans un ordre... (Acte 4, scène 13, LA-JOUEUSE)
  14. Voilà nos acteurs, je sens un redoublement de joie qui me pronostique un gain sûr : Oui la fortune m'attend là-dedans, courons à la fortune ? (Acte 4, scène 14, LA-JOUEUSE)
  15. Mes enfants le beau spectacle que je viens de voir là-dedans. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  16. C'est un spectacle plus magnifique, plus intéressant, plus pathétique que tous vos opéras, Monsieur Triolet. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  17. C'est une représentation composée des plus grands acteurs : on met mille louis sur une carte, toute la table est inondée d'un flux et reflux d'or roulant. (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  18. Ce sont des bonnes fiches pourtant, il ne faut qu'un clin d'oeil pour l'enrichir, elle est aux prises contre un joueur respectable, et fort estimé dans Paris, c'est un gros boeuf, mais un gros boeuf riche, et bête à l'avenant, il joue tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut, il joue pour se faire des amis, par galanterie ; il oublie les cartes des femmes, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  19. Mais quel spectacle horrible ! (Acte 5, scène 9, TRIOLET)
  20. C'est leur sacrificateur qui égorge en taillant, et l'on voit les victimes expirer en pontant. (Acte 5, scène 9, TRIOLET)
  21. Les deux entrées se réunissent et les Gascons dépouillent les enfants de Paris ; mais nus comme la main : cela serait du spectacle. (Acte 5, scène 9, TRIOLET)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Ah respect, respect, Monsieur le Tabellion. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Voilà une fille qui aime bien la lecture ! (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  3. Si je consulte mon affection conjugale, il n'y a qu'un jour que je te possède. (Acte 1, scène 5, LA-COMTESSE)
  4. L'honneur de votre protection. (Acte 1, scène 16, ADRIEN)
  5. Effectivement il me paraît bon enfant. (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  6. Il sera docile, humble, respectueux pour votre qualité, et il aura une confiance aveugle et cordiale en vous et en sa femme. (Acte 1, scène 16, ADRIEN)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Ô Hymen, protecteur du chagrin domestique, v.8 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Mon cher cousin, avant que d'avoir distribué les listes que j'imprime pour la grande loterie, je vous envoie deux listes fausses et faites exprès, où j'ai mis en gros caractères : le gros lot pour Lucas, cent mille francs, avec la devise et le numéro ; c'est ce que vous m'avez demandé pour plaisanter dans votre village, en faisant croire à votre émule, le fermier Lucas, qu'il a le gros lot de cent mille francs. (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  2. Belle perfection ! Hélas ! Bien mal lui prit v.41 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  3. Tant de perfections en ont fait un prodige, v.51 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  4. Dois-je à Lucas respect ? Il m'en devrait peut-être ; v.76 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  5. Peu d'affectation, baisser les yeux, se taire, v.140 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  6. Mais quand la dupe est prise, affectez tout sans crainte ; v.144 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  7. Les traits les plus grossiers de l'affectation v.145 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  8. Vous aimer, ce serait vous manquer de respect. v.301 (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  9. Manquez-en, je le veux ; l'amour trop circonspect v.302 (Acte 1, scène 8, ARGAN)
  10. Devait bien m'empêcher d'en contracter un autre : v.331 (Acte 1, scène 10, ARGAN)
  11. Que ce que j'en semais dans mon instruction, v.365 (Acte 2, scène 1, LA VEUVE)
  12. Quelque grain seulement pour la perfection. v.366 (Acte 2, scène 1, LA VEUVE)
  13. Monsieur, c'est par respect que je vous laissais dire. v.471 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  14. De cette fausse liste, en faisant la lecture, v.634 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  15. D'ingénieux dictons êtes-vous curieux ? v.639 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  16. Pour un lecteur avare, ô la belle pensée, v.641 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  17. J'ai vu qu'ous avez vu Lucas, c'est mon dicton. v.652 (Acte 2, scène 10, LUCAS)
  18. Ah ! Que j'aurai d'amans, qu'on me respectera ! v.834 (Acte 1, scène 5, LISETTE)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Je le prouverais au Docteur entêté, v.39 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Le docteur quitte la boutique, v.47 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Octave fait l'amour, et Cinthe a la colique : v.49 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  4. Tous nos acteurs sont résolus de quitter la comédie, et de faire valoir chacun leur petit talent en particulier. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  5. Croyez-moi, quelque mérite qu'ait un acteur, il cesse de briller quand le théâtre ne le met plus en vogue. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  6. Montrez-moi un peu le dictionnaire et la grammaire de cette langue-là. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  7. Le dictionnaire : le voilà. (Acte 1, scène 8, LE COMÉDIEN)
  8. Voilà un dictionnaire d'une vilaine impression. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  9. C'est de vous en aller à la campagne, et tâcher de vous louer pour épouvantail en quelque chènevière : car tant que vous resterez dans la troupe, vous volerez la part, et vous ferez fuir les spectateurs. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Voilà le goût de nos jeunes étourdis ; mais les gens de bon sens entrent dans le sujet, on veut des caractères soutenus, une intrigue nette et suivie, des situations intéressantes et bien ménagées, des expressions vives et naturelles, et de la gaîté sans immodestie. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Ma foi toutes ces distinctions me brouillent la cervelle ; je veux du nouveau tout pur. (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  3. Le personnage qui me réjouit le plus céans, c'est la vieille Comtesse, elle croit cacher sa fragilité à l'abri de l'air sévère dont sa philosophie est ombragée ; elle nomme affection fraternelle son amour pour mon maître : et toi, quel beau nom donnes-tu aux services que tu rends à l'amour masqué de cette héroïne de vertu ? (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  4. C'est à vous de les écouter avec respect. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Cet argent-là perdu, reproches, brouilleries, raccommodement ; la pauvre victime signera une vente : enfin quand elle aura consommé toute sa dot en raccommodements, le cher fourbe ne se souciera plus de se raccommoder, et voilà le désespoir. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  6. Les Lansquenets sont pleins de ces visages climatériques, dont l'aspect change l'ordre des cartes ; rien n'est plus certain. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  7. Ne peut-on pas adoucir votre affliction ? (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  8. Je me tairai, Madame, de peur de chagriner mon maître, je me contenterai de vous faire voir un mémoire instructif. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  9. Effectivement le Chevalier est faible, il faudrait l'unir à quelque femme forte, forte comme vous par exemple. (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  10. Allez vite faire cette bonne action-là. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  11. Tous ces beaux conseils que vous donniez à Angélique étaient dictés par la jalousie ? (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
  12. bon à rien ; je vais donc courir les spectacles. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  13. Non qu'heu... non un spectacle bien plus magnifique. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  14. Quatre de nos plus gros acteurs vont commencer une représentation la plus éblouissante ; ils ont cavé chacun trois mille louis d'or, qu'heu ; je suis curieux de voir douze mille louis d'or sur un tapis ; cela ne se voit pas tous les jours. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  15. C'est prudemment fait, pour en avoir le plaisir il ne faut être que spectateur. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  16. Pour être spectateur tranquille laissez-moi cette bourse. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  17. J'avoue que c'est un spectacle à voir. (Acte 4, scène 9, LE CHEVALIER)
  18. C'est un spectacle où vous n'entrerez jamais sans payer. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  19. Victoire ! (Acte 5, scène 5, FRONTIN)
  20. Victoire ! (Acte 5, scène 5, FRONTIN)
  21. Beaucoup de respect, Madame, de vénération pour vos vertus. (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  22. Prenons patience, Madame, quand la perte l'aura humilié, il nous traitera tous deux plus respectueusement. (Acte 5, scène 5, FRONTIN)
  23. Voici la fille de votre Lingère et Madame Brusquan ; les Créanciers sont des animaux d'un instinct admirable, ils sentent l'argent d'une lieue loin. (Acte 5, scène 6, FRONTIN)
  24. Il n'y a que moi qui vous demeure Monsieur ; et vous avez un valet affectionné qui vous suivra jusques sur le bord de la rivière, car je n'ai pas mérité comme vous de me noyer. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Des chants dictés par la nature v.7 (Acte 1, scène 2, LE-POÈTE)
  2. La diction n'est-elle pas pure, et concise ? (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  3. Des caractères, Monsieur, des caractères nouveaux, et des portraits. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  4. Des caractères, des portraits ; votre discours me fait soupçonner... (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  5. Font grand plaisir, sans doute, aux Spectateurs, v.17 (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  6. Au lieu qu'il faut fixer à présent sur les diminutifs de caractères, dont le comique est imperceptible au goût d'à présent, surtout au goût usé, qui n'est plus piqué que par des plaisanteries au gros sel, au poivre et au vinaigre. (Acte 1, scène 3, LE PO?TE)
  7. Je conviens que les caractères et les plaisanteries sont aussi usés que le goût. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  8. L'autre avec un visage morne et un air décontenancé, affecte une nonchalance d'esprit fort ; (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  9. Un habile Auteur tirerait encore du sel de ces caractères, tout insipides qu'ils vous paraissent. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  10. Si tous ces caractères étaient plaisants, on en pourrait faire quelque chose ; mais il n'y aurait dans cette Comédie ni union ni action. (Acte 1, scène 5, LE-POÈTE)
  11. Eh laissez-là l'union et l'action, de par tous les diables, songez... (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  12. Ho çà, puisqu'il s'agit de travailler ensemble, quoique je ne me sois chargé que de l'intrigue, voulez-vous que je vous donne deux bons caractères ? (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  13. Mais, Monsieur Oronte n'a point de ridicule... un caractère assez marqué. (Acte 1, scène 5, LE-POÈTE)
  14. Le vôtre, par exemple, est plus Théâtral ; si vous vouliez accepter trente pistoles pour feindre d'être amoureux de Bélise, afin de s'emparer de son esprit, et de ménager son consentement en faveur d'un jeune homme que j'ai pris en ma protection ; vous joueriez ainsi un des premiers personnages de votre comédie. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  15. Ne remarquez-vous pas que quand les regards de Dorante rencontre les miens, il baisse aussitôt la vue, et prend un sérieux qui marque la naissance d'une passion violente, mais respectueuse ; au contraire s'il lui arrive de jeter les yeux sur vous par hasard, ou par politesse, il reprend dans le moment même cet air enjoué et badin : marque infaillible de la tranquillité du coeur. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  16. Et ma protection, ma protection ; ce n'est pas peu de chose, Fanchon, que ma protection. (Acte 2, scène 13, LE-MARQUIS)
  17. Un peu d'exactitude ne nuit pas dans la vie. (Acte 2, scène 16, ORONTE)
  18. Sans rancune, Monsieur Licandre ; car enfin je révère les doctes, et ma folie est les belles lettres ; je dévore les conversations savantes. (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  19. Madame, dans l'affliction horrible... (Acte 3, scène 5, LE-SÉNÉCHAL)
  20. Je prends part à votre affliction, Monsieur le Sénéchal. (Acte 3, scène 5, LA-COMTESSE)
  21. J'ai fait fort exactement... enfin vous voyez comme je me suis sacrifié pour votre service. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  22. Victoire, victoire, Monsieur_le_Marquis, prenez part à ma joie, je viens de ruiner la Comtesse : il faut avouer que j'ai joué d'un grand bonheur. (Acte 3, scène 10, LE-SÉNÉCHAL)
  23. Je me pique de l'être sur tout, et c'est par cette raison-là que j'ai fait faire la transaction au nom de Monsieur Oronte. (Acte 3, scène 12, DORANTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Il faut l'excuser, car l'esprit de contradiction lui est naturel. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. Que veux-tu , Lucas, j'aime ma femme, elle n'a point d'autre plaisir que de faire tout le contraire de ce que je veux , Je lui laisse cette petite satisfaction-là. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  3. Vou ly laisseriais donc itou la petite satisfaction de..... (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  4. Mais, mon mari par là, Motus ; et parce qu'al a vu que je ne l'y baillais pas de quoi contredire, c'est pour ça qu'a m'a chasssé comme ça tous les jours, et j'ai des finesses pour qu'a me reflatte par contradiction. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  5. Venez-vous de vous mettre sous la protection de mon Mari ? (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  6. Vous en avez pourtant, avouez-le moi ; je n'ai en vue que vôtre satisfaction, ouvrez-moi votre coeur ; là , parlez naturellement, vous imaginez-vous que le mariage puisse rendre une fille heureuse. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  7. On dira encore que j'aI tort ; cependant, c'est vous, oui, c'est votre esprit qu'on peut appeler vraiment un esprit de contradiction ; je ne puis plus vivre avec vous : une fille comme cela est un vrai fléau domestique, je veux m'en défaire absolument. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  8. Je vous l'avoue, vos manières ont mis ma patience à bout ; je suis outré, non, je ne me possède plus, quand je pense que depuis le temps que je viens céans, ni mon amour, ni mon respect, ni mes prières, ni mes reproches, n'ont encore pu vous arracher une seule parole, sur quoi je puisse tabler... (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  9. C'est à moi d'en avoir pour un mari que j'aime, et que je respecte... (Acte 1, scène 18, MADAME ORONTE)
  10. Ce que je viens d'entendre, et ce que vous m'avez dit tantôt, votre affectation à me renvoyer, le Notaire que j'ai vu ; tout enfin me prouve assez votre trahison ; mais vous ne méritez pas que j'en fois assez touché pour vous la reprocher. (Acte 1, scène 23, VALÈRE)
  11. Votre procédé me paraît si outré, que je pourrais vous soupçonner de feindre : je ne m'en flatte pas ; mais enfin , s'il était vrai que vous eussiez affecté de parler ainsi en présence de Monsieur Thibaudois... (Acte 1, scène 24, VALÈRE)
  12. Pour faire consentir ma mère à ce que je souhaitais, il a fallu laisser aussi mon père dans l'erreur, il a agi naturellement ; et quand j'ai vu qu'ils étaient tous pour Monsieur Thibaudois, j'en ai fait avertir ma mère, afin qu'elle fût contre ; un billet inconnu l'a instruite du complot, c'est ce billet qui a excité sa contradiction, voyant tout le monde contre vous, elle a pris votre parti, pour contredire tout le monde, et veut vous contraindre à m'épouser, pour vous contredire aussi. (Acte 1, scène 27, ANGÉLIQUE)
  13. Voilà ce qui s'appelle l'esprit de contradiction. (Acte 1, scène 31, ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. À Rouen avec vous contractait mariage. v.176 (Acte 1, scène 4, NÉRINE)
  2. C'est le respect. v.192 (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Je te fais mon neveu, respecte un oncle en moi ; v.407 (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Il suffit d'être bon pour être sa victime. v.470 (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  5. Obligeante sur tout, c'est là son caractère. v.506 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  6. Vous êtes effectif. v.513 (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  7. J'observe exactement un traité conjugal. v.675 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  8. Elle a fait un bon acte et par-devant notaire. v.782 (Acte 3, scène 4, NÉRINE)
  9. Vous n'êtes plus suspect d'intérêt, cher Dorante, v.789 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  10. Ni de nos sentiments, ni de nos actions. v.815 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  11. Mais je vois le sujet de vos distractions, v.816 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  12. Vous êtes, j'en conviens, d'un charmant caractère. v.857 (Acte 3, scène 6, LA MARQUISE)
  13. Je connais un facteur ici de Normandie. v.990 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  14. Oui, faites la fracture, v.1144 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  15. Toutes deux allez donc réparer la fracture, v.1167 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  16. « Il faut... hon, hon... il faut faire un acte entre nous. v.1222 (Acte 4, scène 7, LE COMTE)
  17. Invectives, gros mots, injures, maudissons, v.1353 (Acte 5, scène 5, FALAISE)
  18. Vous me dispenserez d'être le spectateur v.1441 (Acte 5, scène 9, PYRANTE)
  19. Car c'est mon fort, quand j'ai ma satisfaction. v.1450 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Je sais que ta Maîtresse a toujours envisagé le mariage comme l'écueil de la liberté ; mais je suis d'un caractère si aisé à vivre, si doux, si facile, qu'elle ne trouvera avec moi ni gêne, ni contrainte. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ARGAN)
  2. Je remarquai que pendant toute la soirée, Damis affecta de vouloir plaire à ma tante plutôt qu'à moi ; il ne parla quasi qu'à elle ; à peine me regarda-t-il. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  3. Cela rend suspecte la déclaration qu'il faisait en ma faveur. (Acte 1, scène 5, LUCIE)
  4. Ce n'est pas de l'affliction qui m'afflige, mais c'est que... (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  5. Par affection pour vous, il est fâché qu'en son absence, il vienne ici compagnie ? (Acte 1, scène 9, DAMIS)
  6. Permettez que je rie un peu à mon tour, de vous voir rire avec tant d'affectation de ma curiosité, pour me cacher l'inquiétude qu'elle vous donne. (Acte 2, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  7. Quel caractère d'homme ! (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  8. Ce ne sera pas moi ; je crains trop d'augmenter ses soupçons, en affectant de les lui reprocher. (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  9. Tout ce que vous pensez, et tout ce que vous ne pensez pas même ; car par complaisance pour ma femme, vous m'allez redire tout ce qu'elle vient de vous dicter. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  10. Je ne réponds point à cela, de peur de m'impatienter ; car si nous vous eussions conté l'aventure différemment : elles se sont coupées, eussiez-vous dit : nos relations sont conformes : elle m'a dicté la mienne, dites-vous. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  11. Écoutez, Monsieur, il faut que je vous respecte beaucoup, pour surmonter la colère où me met... (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  12. Faites paraître seulement Lucie : en lui disant que le l'adore, ma passion, mon respect, mes paroles, mon silence, mes transports, tout prouvera également la sincérité de mon amour. (Acte 4, scène 8, DAMIS)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Et la victoire, v.5 (Acte 1, scène 1, LE TAMBOUR)
  2. Le nectar a manqué dans la cave des dieux ; v.104 (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  3. Cela est vrai, ils se contentent de faire imprimer des factums. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  4. Monsieur Jupiter, puisque vous jugez à propos de ne me point juger, au moins donnez-moi quelque consolation dans mon affliction. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  5. Avez-vous oublié la fable d'Actéon ? v.228 (Acte 1, scène 8, DIANE)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Qui ne dément jamais son grave caractère, v.96 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Déférence, respect, soumission entière. v.195 (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  3. La femme à son mari doit respect la première, v.196 (Acte 1, scène 6, LE-PRÉSIDENT)
  4. Comme au chef; mais respect qui doit être rendu. v.197 (Acte 1, scène 6, LE PR?SIDENT)
  5. Oui, je respecte en vous et prudence et vertu. v.198 (Acte 1, scène 6, LE PR?SIDENT)
  6. Respecter, c'est trop dire. Aimez-la. v.199 (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  7. Ces manques de respect se devraient bien punir. v.250 (Acte 1, scène 8, LE NOTAIRE)
  8. On en manque pour vous, pour votre caractère, v.251 (Acte 1, scène 8, LE NOTAIRE)
  9. Que je me suis contrainte ! Étrange conjoncture ! v.339 (Acte 1, scène 12, LA PRÉSIDENTE)
  10. La pitié se saisit de leurs affections : v.425 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  11. Dé tout il mé faisait exacté confidence. v.508 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  12. Ces maximes d'honneur, d'exacte probité ! v.529 (Acte 2, scène 3, DAMIS)
  13. Toujours mauvais plaisant, voilà son caractère. v.615 (Acte 2, scène 6, LE-PRÉSIDENT)
  14. Déférence, respect... v.623 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  15. Par raison, par égards pour votre caractère : v.643 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  16. Suivant exactement les lois les plus sévères. v.679 (Acte 2, scène 8, LE-PRÉSIDENT)
  17. Mais en public du moins je veux qu'il se rétracte. v.879 (Acte 3, scène 4, LE-PRÉSIDENT)
  18. Vous pourriez le punir ; votre justice exacte v.880 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  19. Je respecte l'arrêt que madame a donné ; v.885 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  20. Par la plus vertueuse et la plus respectable... v.888 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  21. Excès d'exactitude, v.1021 (Acte 3, scène 6, LE-PRÉSIDENT)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Vous avez l'un et l'autre plus d'amour que de richesses, je vois entre vous et une convenance malheureuse : car vous étiez héritière d'un vieil oncle, Valère était heritier d'une tante veuve, votre oncle se remarie, sa tante se remarie aussi, et il leur vient à chacun une petite fille qui vous deshérite tous deux : votre visionnaire d'oncle appellerait cela, une fatalité d'étoile, cela me ferait croire comme aux conjonctions d'astres, un vieillard épouse une jeune femme, une vieille veuve épouse un jeune homme, vous voudriez épouser Valère ? (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  2. Voilà deux conjonctions malheureuses, qui en empêchent une heureuse. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  3. Dés que ce vieillard me vit, il jetta un cri, fut saisi d'effroi, comme s'il eut vu un spectre, nous le questionâmes sur cette peur, lui n'osant s'expliquer, nous fit un récit obscur d'un songe qu'il avait eu, nous parla de pronostication, d'instinct, d'antipathies ; mais ce qui mérite attention, c'est que ce vieillard superstitieux crut avoir vu dans les astres, que j'étais passionnément amoureux ; il croyait vrai par hasard, Mademoiselle, il s'imaginait faussement que sa femme était l'objet de ma passion, et, que la connaissant avant son voyage, j'étais allé l'attendre à Lyon, moi fort embarrassé de lui voir faire une fausse application d'un amour véritable, je voulus jouer le rôle d'indifférent, mais une rêverie profonde, des distractions continuelles, quelques soupirs à demi étouffés, lui confirmant que j'aimais, ses règles d'astrologie lui prouvèrent que sa femme était l'objet de mon amour. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  4. Écoutez, Mademoiselle Toinette, baillez-moi votre protection là-dedans et je verrons ensemble le bien qui nous en reviendra. (Acte 1, scène 12, LE NOURRICIER)
  5. Comme on ne sait de quoi s'entretenir dans ces voitures, après nous être raconté l'histoire de nos familles, nous avons reconnu, que nos deux petites filles avaient été nourries par cette même nourrice-ci ; mon mari, comme tu sais, est entêté de ses idées de sympathie, d'instinct, la veuve est entêtée des mêmes visions ; ils veulent par l'instinct seul distinguer chacun leur enfant, c'est une gageure enfin, ils veulent que sans les avertir, on leur fasse voir les deux petites filles toutes deux ensemble. (Acte 1, scène 14, LE-FEMME-DU-VIEILLARD)
  6. Oui, Monsieur, afin que nous les distinguions par l'instinct seul. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  7. Ô je gagnerai la gageure, car j'ai un instinct infaillible. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  8. C'est un instinct ordinaire ; mais le mien me fait aimer ou haïr par avance ceux qui sont destinés à me faire du bien ou du mal. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  9. Je vous prie Madame, de m'épargner dans vos invectives. (Acte 2, scène 13, LA FEMME DU VIEILLARD)
  10. Nous nous en tiendrons au jugement d'un juge infaillible, c'est l'instinct naturel qui se trompe moins que tous les raisonnements, et que la raison même. (Acte 3, scène 4, LA VEUVE)
  11. Gare gare vla l'ìnstinct qui vient, vla l'instinct qui vient, ne faut pas que personne dise rien, pour que l'instinct parle tout seul. (Acte 3, scène 5, LE NOURRICIER)
  12. Ce faux instinct de la petite fille vous guérira peut-être de vos superstitions. (Acte 3, scène 13, LA FEMME DU VIEILLARD)
  13. Il me vient in instinct, v.6 (Acte 3, scène 13, LE NOURRICIER)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Il exprime pourtant, il marque un caractère. v.79 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Caractère de cour. J'entends par faux sincère, v.80 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  3. Oh Ciel ! Conjoncture cruelle ! v.136 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  4. Et le vrai m'est suspect quand on va par-delà. v.174 (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  5. Cadre mieux par respect, par âge, par humeur. v.189 (Acte 1, scène 3, MADAME ARGANT)
  6. Des transports, me dis-tu ? Crois-moi, son caractère... v.252 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  7. Et d'autant plus suspect. Vous voyant raisonnable v.255 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  8. Il affecte un amour au vôtre tout semblable, v.256 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  9. Comme il affecterait l'amour extravagant v.257 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  10. Car vous m'avez dépeint ses traits, son caractère : v.529 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  11. On devrait avant tout savoir le caractère v.550 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  12. L'on me destine à lui : conjoncture cruelle ? v.645 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  13. Mais j'ai du rendre un compte exact de ma froideur. v.684 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  14. Non comme protecteur de cour fait en paroles, v.1015 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  15. C'est son dicton ; mais moi je vois là bien du double, v.1039 (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-FRANCHARD)
  16. Quel caractère ! v.1063 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  17. Et nous en vanter trop : dans notre caractère v.1076 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  18. De grâce, suspendez dans cette conjoncture ; v.1091 (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  19. Mais vous êtes suspects, et pour moi votre haine v.1135 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  20. Je vais exactement compter avec moi-même. v.1156 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  21. Que j'aimais un peu moins, c'est qu'effectivement v.1257 (Acte 4, scène 6, LE-CHEVALIER)
  22. Où me vois-je réduit ? Conjoncture cruelle ! v.1295 (Acte 4, scène 7, LE-CHEVALIER)
  23. Que l'instinct pour l'argent est le plus naturel, v.1373 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  24. Ah ! Brisons là-dessus, respectons la Marquise. v.1458 (Acte 5, scène 2, LE-CHEVALIER)
  25. Le respect empêchait votre explication. v.1460 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  26. J'aime en lui ce respect, lorsqu'il la sacrifie. v.1461 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  27. Avec ce zèle pur vous lui serez suspecte ; v.1549 (Acte 5, scène 5, LAURETTE)
  28. Il ressemble un peu trop à celui qu'on affecte, v.1550 (Acte 5, scène 5, LAURETTE)
  29. Je respectai toujours ceux de cette maison. v.1591 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  30. Il faut donc être exact, v.1620 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  31. J'aime moins, disiez-vous ; car effectivement v.1723 (Acte 5, scène 11, ANGÉLIQUE)
  32. Et je vous laisse à vous le prix de la victoire. v.1754 (Acte 5, scène 12, LAURETTE)
  33. Sentiments naïfs, vrais, franchise respectable ! v.1769 (Acte 5, scène 13, DORANTE)
  34. Voilà ce qui s'appelle un caractère aimable. v.1770 (Acte 5, scène 13, DORANTE)
  35. Caractère très rare et bien plus singulier, v.1771 (Acte 5, scène 13, LAURETTE)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Cette répétition prouve quelque chose, car elle prouve que vous en êtes entêtée ; mais je voudrais que vous me racontassiez quelque belle action de lui qui me prouvât... (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Savez-vous de lui quelque mauvaise action ? (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  3. C'est que j'ai de l'affliction. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  4. De l'affliction. (Acte 1, scène 11, FROSINE)
  5. Oui, de l'affliction qui m'afflige. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  6. Mon Maître rêve jour et nuit, pour attraper une certaine perfection, qu'il appelle de la pr... probité ; l'y voilà venu à la fin, mais il est l'unique, et il le dit lui-même ; non, dit-il, il n'y a plus de probité aux hommes, et le genre humain... le genre humain. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  7. Mais dis-moi un peu, ton maître, qui est si savant en perfection, te paye-t-il bien tes gages ? (Acte 1, scène 11, FROSINE)
  8. C'était des cordial... des affections... de lui donner... des sacrifices de biens... (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  9. J'admire ce que vous me contez de vos perfections. (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  10. De mes perfections, Monsieur ! (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  11. Je n'affecte point d'être modeste, j'avoue franchement que j'ai quelque chose de bon, c'est le coeur. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  12. Je me vante aussi d'être vraiment homme d'honneur ; on me reproche que je le suis trop, et que cette probité exacte me donne un ridicule dans le monde, je m'en aperçois bien ; mais quoi ? (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  13. Il ne le veut pas lui, car il sait qu'elle est riche, et c'est assez pour qu'il la refuse ; mais j'ai bien vu que la Marquise en a bien envie : premièrement, parce que tout le monde aime la perfection de mon Maître, et puis elle me donne de temps en temps de l'argent. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  14. Mon maître est bienheureux d'avoir un valet affectionné, c'est une belle chose que l'affection : hé, mon Maître me va demander la lettre. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  15. Oui, Madame, je me suis engagé, je me suis lié, prévoyant que si je me laissais à moi-même, je succomberais au plaisir de me donner à vous : j'ai bien senti que mon coeur... mais Madame, la sincérité m'emporte au-delà du respect ; dès que j'ai une vérité sur le coeur, il faut qu'elle paraisse ; je n'ai pu vous cacher mon amour. (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  16. En la pressant trop, je serais suspect ; cependant ce Capitaine va publier ce testament, qui me dépossède ; la Marquise ne voudra plus de moi, il faut tout risquer pour la presser, si je pouvais l'irriter contre son fils, elle terminerait brusquement. (Acte 2, scène 10, ARISTE)
  17. Cet amour vient tout à propos pour brouiller le Fils avec la mère, pour l'en instruire sans être suspect, il faut... oui... un billet d'une écriture contrefaite. (Acte 2, scène 12, ARISTE)
  18. Je suis le maître de la mienne, je la fais servir à mes besoins ; et vous, vous sentez-vous capable d'une belle action, d'une action généreuse ? (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  19. Les belles actions sont les enfants du coeur, et... (Acte 2, scène 14, ARISTE)
  20. L'action généreuse que je vous demande, c'est que vous m'aidiez à guérir la veuve de l'amour qu'elle a pour vous, et de la haine qu'elle a pour moi ; et en échange je favoriserai vos desseins sur certaine Marquise. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  21. Par exemple quand vous avez dit oui en Justice, autre lecture ; (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  22. Madame, sans trop pénétrer les vues que Monsieur Ariste peut avoir sur vous, j'ai cru qu'il vous était important de connaître à fond son caractère. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  23. Non, l'affection me monte à la tête, dire que mon maître fait des friponneries... (Acte 3, scène 8, FLAMAND)
  24. Non, Frosine, car l'affection... (Acte 3, scène 8, FLAMAND)
  25. Oui, mon affection va dire à mon Maître... (Acte 3, scène 8, FLAMAND)
  26. Je sais de lui les actions les plus noires, les plus abominables : il médite quelque trahison pour nous ruiner. (Acte 3, scène 9, FROSINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Elles poussent trop loin leur mauvais caractère : v.18 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. Et caresse affectée, et fade raillerie ; v.37 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  3. Elle me respectait comme la plus parfaite : v.237 (Acte 1, scène 6, BÉLISE)
  4. Y mériter le nom d'extincteur de ma race ! v.242 (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  5. Celui que j'aime est jeune, et pourtant respectable, v.402 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  6. Qu'à notre caractère avec goût, vous et moi, v.408 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Mais j'entends du bruit, Lucinde sort de sa chambre la scélérate va vous saluer à l'ordinaire par une enfilade de protestations flatteuses ; cachez aussi bien vos soupçons, qu'elle cache ses mauvais desseins ; elle vous fera la mine riante, souriez-lui de même ; que je voie là une de ces Scènes de Cour, dont les acteurs se montrent les dents si gracieusement, qu'on ne peut deviner lequel des deux va mordre l'autre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Effectivement depuis que votre amie le voit, elle a certains désirs de guérison : il est à craindre pour vous que l'envie de se marier ne l'emporte sur le plaisir d'être malade. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Effectivement cet air-là m'assomme ; il rend ma tête d'une pesanteur... (Acte 1, scène 4, LA-MALADE)
  4. Je croirais bien que c'est là le fond de son caractère, et je comprends que je puis encore faire quelque tentative dans la nécessité où je me vois de gagner sa confiance. (Acte 1, scène 7, VALÈRE)
  5. Tu vois même que j'affecte de n'être jamais du sentiment de Valère. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  6. Cette maison me paraît d'une architecture régulière ; voyons si l'architecte a bien placé la cuisine. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  7. La réputation d'une Lisette mariable a volé jusqu'au pays normand, et je brûle d'impatience de faire mes offres : car mon maître et moi sommes venus en poste pour contracter plus vite. (Acte 2, scène 2, LAVALÉE)
  8. Je voudrais que vous eussiez ouï un plaidoyer de ma mère : c'était les plus belles invectives ! (Acte 2, scène 2, LAVALÉE)
  9. Je ne complimente point, je parle vrai, exactement vrai ; j'ai souhaité d'abord d'unir votre mérite à celui de mon amie. (Acte 2, scène 6, LUCINDE)
  10. Il faut que j'aie un intérêt personnel, une action. (Acte 2, scène 8, FAUSSINVILLLE)
  11. Ils sont acteurs ces amants de Cour. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  12. Vous l'avez mise en état de ne penser qu'à elle, votre manoeuvre vient de l'affaiblir jusqu'à extinction de chaleur naturelle ; vos paroles lui ont fait comme une saignée. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  13. Elle a voulu me faire croire que j'étais très malade, et je l'étais effectivement, car j'ai senti là un brasier ; mais enfin elle me faisait encore plus malade, que je n'étais, pour m'empêcher de recevoir votre visite. (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  14. Parlez mieux d'une aimable enfant qui se vient jeter entre mes bras ; je l'ai prise sous ma protection. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  15. Concertons-nous un peu en particulier : je ne sais comment m'y prendre pour détourner mon amie du mariage ; il faut que je lui sois devenue bien suspecte, car je lui parle de ses maux, et elle ne m'écoute plus. (Acte 5, scène 1, LUCINDE)
  16. Tu as ta conservation en tête, je te suis suspecte, je te laisse en liberté. (Acte 5, scène 2, LUCINDE)
  17. Une inaction d'âme. (Acte 5, scène 5, LISETTE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Pour contenter ton amitié, puisque tu l'exiges de moi, je te dirai que mon affliction... (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. On aime à voir des caractères soutenus, une intrigue nette et suivie, des situations qui surprennent, quoiqu'elles soient bien préparées, et de temps en temps quelque plaisanterie sans grossièreté. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  3. Elle est longue comme une pièce en cinq actes, quoiqu'elle n'en ait que trois. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  4. Il n'y a que trois Actes, dis-tu ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  5. Non, et quelques accompagnements qui font la longueur du spectacle ordinaire. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  6. Ordinaire tant qu'il te plaira ; Mais enfin ce ne sont que trois actes, et il m'en faut cinq, je ne suis pas dupe. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  7. N'importe, ces trois Actes me blessent l'imagination, je vais ressortir. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  8. Pourquoi non, j'y danse bien moi derrière les Acteurs. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  9. Que votre caractère est éloigné du mien. (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  10. Mon caractère n'est pas plus éloigné du vôtre, que le vôtre est éloigné du mien. (Acte 2, scène 2, THÉRÈSE)
  11. Quoi qu'il en soit, je vous prie de l'épargner ; car enfin si son affliction est fausse, la mort de mon Oncle est peut-être véritable, et mon Oncle avait l'honneur d'être votre Intendant. (Acte 2, scène 4, DORANTE)
  12. C'est vous qui représentez la Veuve, imitez bien l'affliction des Veuves, pleurez depuis les yeux jusqu'au menton. (Acte 2, scène 9, GUSMAND)
  13. La tendresse affectée de ces deux époux me réjouit ; car en certains moments, tel des deux qui a envie de dévisager l'autre, caresse la succession qu'il en espère. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  14. Nous ne nous nourrissons que d'affliction et d'orge mondée. (Acte 2, scène 11, FROSINE)
  15. Madame, dans l'abîme d'affliction où je me vois, la retraite et la solitude... (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  16. Qu'est-ce à dire donc, se réjouir ainsi de mon affliction ? (Acte 3, scène 9, L'INTENDANT)
  17. Il faut boire l'affliction. (Acte 3, scène 9, LE SUISSE)
  18. J'ai éloigné toutes les idées de tendresse, avec une circonspection ; mais finement, délicatement. (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  19. Oui dans ce moment même, j'entends ses plaintes, le son de sa voix est actuellement dans mes oreilles. (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  20. Des triomphes, victoire, et gloires immortelles ; v.165 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 289 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 16,06 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE2633721
2 LA NOCE INTERROMPUE600006
3 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOS?100001
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ10700017
5 LE D?PART DES COM?DIENS600006
6 LE DÉPART DES COMÉDIENS300003
7 LE CHEVALIER JOUEUR2709624
8 LE N?GLIGENT12360021
9 LE NÉGLIGENT200002
10 L'ESPRIT DE CONTRADICTION13000013
11 LA RÉCONCILIATION NORMANDE2563319
12 LE JALOUX HONTEUX5151012
13 LES ADIEUX DES OFFICIERS200002
14 LES ADIEUX DES OFFICIERS300003
15 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU9750021
16 LE FAUX INSTINCT5430012
17 LE FAUX SINCÈRE94461235
18 LE FAUX HONN?TE HOMME81350026
19 LE DÉDIT600006
20 LA MALADE SANS MALADIE6431317
21 LE DOUBLE VEUVAGE8740019
22 LES MAL-ASSORTIS010001
23 LE FAUX INSTINCT001001
24 LE DOUBLE VEUVAGE001001
  Total12069462331289

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes